Paysanne-Cueilleuse

Issue de la ville, et après plus de dix années passées à voyager, et à effectuer des travaux saisonniers, j'ai décidé de m'installer dans le département du Lot, à Lalbenque, au cœur du Parc naturel régional des causses du Quercy. J'y ai trouvé un lieu sauvage, naturel et préservé.

C'est à cet endroit, pourtant réputé ingrat pour les cultures, car aride et rocailleux, que j'ai découvert le lien à la terre, lien qui ne me quittera plus.
J'y ai d'abord implanté un petit jardin potager avec des méthodes naturelles de paillage, compostage de surface, fumures naturelles, pour essayer de maintenir une humidité qui, malgré tout, est aux abonnés absents au cœur de l'été.
Pourtant, les petites victoires et certaines rencontres que j'ai faites, m'ont poussée à persévérer et j'ai donc multiplié les semis, bouturages et plantations de différentes variétés de plantes.

Lorsque j'ai cru comprendre les avantages et inconvénients de mon terrain, je me suis tournée vers les plantes aromatiques et médicinales.

J'ai donc commencé à planter différentes variétés sur une petite parcelle qui leur était réservée.

Prise de passion pour cette large gamme d'odeurs, de saveurs, de couleurs, et de bienfaits qu'avaient toutes ces plantes magnifiques, j'ai dévoré plusieurs livres à ce sujet, et j'ai décidé de me lancer en tant que productrice de plantes aromatiques en décembre 2018.

 Paysanne - Cueilleuse
Cukture de Fleurs de Safran

Le safran du Quercy, bien adapté à son biotope, est bien sûr venu compléter la gamme.

Les aléas de la vie, une rencontre, m'ont menée à changer de région au cours de cette étonnante année 2020. Je poursuis ma route, et j'ai bien sûr emmené avec moi la plupart de mes chères plantes (les plantes de garrigue sont restées dans le Lot), afin de nous réinstaller de plus belle dans un autre magnifique département au climat bien différent : les Hautes Pyrénées. Ici les contraintes liées à l'eau ont disparu, je quitte ma terre aride argilo calcaire pour une terre profonde, sableuse et à tendance acide. Je continue donc ici mon travail et mon apprentissage, à Anères (65), où ce nouveau biotope me permet de découvrir et de vous proposer une nouvelle gamme de plantes, bientôt rejointe par une gamme maraîchère et fruitière.

Photos du déménagement

Sol
Potager

Maïana Aromatiques
Siret 83957881200019

Maïana
Eléa Marchand

Paysanne-cueilleuse

11, route de Tuzaguet
65150 Anères


Directrice de publication : Éléa
Hébergement : o2switch
Site : Barthelemy

Contact

  • Téléphone:
  • E-Mail:


Social